top of page

PETITE FUITE

TEASER : 
CODE ARTS ET VIE : 

15712-1 / Catalogue jeune public 2023-2026 FWB

FICHE TECHNIQUE + DEVIS :
Sur demande
 
ESPACE :
Intérieur
SYNOPSIS : 

Si tu fais partie de l'espèce humaine et que tu as un utérus, tu auras un jour tes règles, comme 3,5 milliards de personnes dans le monde. C'est normal, avoir ses règles est une chose naturelle et un signe de bonne santé ! Pourtant, tu entendras peut-être dire que c'est sale et que tu ne dois surtout pas en parler. Les tabous, la peur, la honte... Mélissa, pense qu’il est temps d'en finir avec tout ça et c’est avec le spectacle de cirque Petite fuite qu’elle traite le sujet avec humour,

poésie et décomplexe.

GENRE :

Cirque aérien, humoristique et poétique

 

NOMBRE DE PERSONNES EN TOURNÉE : 

1 artiste + 1 technicien son/ lumière

+ 1 régie plateau

Durée : 

45 minutes

Public :

> 12 ans

DIMENSION PLATEAU : 

Idéal : 7mH / 7mL / 7ml et Minimum : 5mmH/ 5mL/5ml 

CATALOGUE JEUNE PUBLIC : 

PETITE FUITE fait partie du Catalogue théâtre jeune public de la FWB (BE) et est lauréat du dispositif De Mar a Mar, projet de coopération cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) de l’Union européenne au travers du POCTEFA.

AIDE À LA CRÉATION :

La FWB, Arts et vie , La Drac Aquitaine, Lycée L’Oustal, Lycée Restat Sainte Livrade, La Grainerie, Mairie de Huesca, CIAM (La Fabrique) - Université Toulouse - Jean Jaurès, La Central Del Circ.

ACCEUIL EN RÉSIDENCE : 

Théâtre le Moderne, Le CCBW, CIAM (La Fabrique), Université Toulouse - Jean Jaurès, Lycée L'Oustal,  Ax Animation, La Grainerie, HAMEKA, La Central Del Circ, Latitude50, Le moulin de Roques, Lycée des Beaux Arts de Huesca, Mairie de Huesca, Mairie de L’Hospitalet-près-l’Andorre, Subtopia, La Cloche,La Gare aux artistes, Le Lido.

Portique aérien :

La compagnie dispose d'un portique aérien autonome pour accrocher les agrès de cirque.  Montable en extérieur et intérieur.

Contacter la Cie pour plus d'infos.

EP_30_Març-_Copyright_Clara_Pedrol_(50)-

LA CENTRAL DEL CIRC - BARCELONE
Hikenunk_2002060153_©FCamus-min.jpg
PREMIÈRE
LA GRAINERIE - TOULOUSE

GALERIE PHOTOS

Images clicables

NOTE D'INTENTION

En tant que circassienne, Mélissa a appris à vivre et accepter les «contraintes» du cycle menstruel, à comprendre l’impact de celui-ci sur son corps et adapter l’intensité de sa pratique physique en fonction des périodes. Malgré la fatigue, la douleur et la peur de la petite fuite, il faut sourire et le spectacle doit continuer.

Son envie de développer PETITE FUITE, a démarré avec la création d’un numéro de tissu aérien qui met en scène une femme hyper-sexualisée qui a ses règles. Force a été de constater qu’au moment de la petite fuite, les réactions du public sont unanimes : les regards se focalisent sur la tache rouge - qui apparaît dans le décor et les prouesses de la belle acrobate passent complètement à la trappe ! Dans le monde du cirque contemporain actuel, le tissu aérien - plus régulièrement appelé ruban, foulard, ou rideau - est perçu comme ringard et démodé, associé dans l'imaginaire collectif à une acrobate, belle, souple et sensuelle. Elle s’amuse à renverser les codes pour utiliser tous ces clichés comme un moteur de création.

​

« On pourrait se dire que c’est dommage que les règles en tant que phénomène, expériences, thème existentiel ou créatif soient balayées de notre culture, et que la place publique offre si peu d’occasions de représenter les expériences liées à la menstruation. ». Extrait du livre « L’origine du monde » de Liv Stromquist.

​

Cette expérience scénique a réveillé en elle des souvenirs d’adolescente. Quand elle a eu ses premières règles, elle n'a pas été accompagnée par sa famille ou ses professeurs. C'était un évènement tabou qui devait rester caché dans les toilettes ! 

 

Pour atténuer les complexes générés par les règles, il lui semble essentiel de rompre le silence en abordant le sujet dès le plus jeune âge. Depuis les prémices du projet, sa volonté a été de partager et de co-construire la création de ce spectacle avec un public adolescent. Dès lors, entre janvier et novembre 2018, en collaboration avec la compagnie d'Elles (DRAC Aquitaine) et le dispositif transfrontalier « De Mar a Mar» (Fonds Européens), elle a travaillé six semaines au Lycée Agricole de l'Oustal à Villeneuve sur Lot, une semaine au Lycée des Beaux-arts de Huesca, en Espagne, et une semaine avec les étudiant-e-s de l’université J.Jaurès à Toulouse.

​

Les adolescents d’aujourd’hui vivent une autre réalité que celle vécue par les adolescents des années 2000. Internet et les réseaux sociaux facilitent l’accès à l’information sur les menstruations mais il lui semble essentiel d’accompagner les jeunes dans leur questionnement et dans leur démarche. Lors de ses rencontres avec les adolescents, nous nous sommes questionnés sur le regard et sur la place des menstruations au sein de notre société ainsi que les inégalités entre les hommes et les femmes que celles-ci peuvent éventuellement engendrer. La culture et l’éducation n’ont elles pas un rôle à jouer auprès de nos jeunes ? A travers le projet Petite Fuite, nous proposons aux adolescents un espace de questionnement et d’expression multiple poursuivant les

objectifs généraux suivants :

Hikenunk_2002060273_©FCamus-min.jpg

• Grace au spectacle proposé, il s’agit de désamorcer la thématique des menstruations en ouvrant le dialogue ;

• A travers le débat et le dialogue, l’adolescent apprendra à exprimer et à partager ses opinions de manière bienveillante ;

• Acquérir une connaissance du cycle menstruel et des protections périodiques

• Lutter contre les inégalités hommes/femmes.

REMERCIEMENTS
Laurent Wilhem, Marie Attard, Arnaud Diaz, Amanda, Cyril Turpin, Baron, Nini Gonzalez, Walter Proietti​, Francisco roces Buelga, Mailis Snoeck, Julien Grisar, Manon Bernier, Bertrand, Cristina bosi, Sébastien Vautelin, Julia Farero Puig, Irina, Ana, Glisic, Zoé Puchot, Caroline Lacomble, Chantal Gorden, Alice, Elena, Bambou Monnet, Mila Usson, Cécile Cabarrou, Émilie Edgar, Élise Moulin-Levet & tout.e.s les adolescent.e.s ayant participé au processus de création.
bottom of page